A aviation & planes forum. AviationBanter

If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

Déception concernant Lock-On Modern Air Combat

Prev Previous Post   Next Post Next
Old August 20th 04, 12:00 PM
acheteurlockon

Default Déception concernant Lock-On Modern Air Combat

Bonjour à tous,

je souhaite vous faire part de ma déception concernant le simulateur
de vol Lock-On Modern Air Combat d'Ubi Soft pour PC.

En réalité, j'ai acheté la version française du produit, version qui
s'intitule Lock On Combat Aircraft Simulation.

Ce produit est vendu dans un petit boîtier façon console de jeu avec à
l'intérieur un petit fassicule et le CD.
Rien à voir avec les belles boîtes cartonnées de grand format que l'on
trouvait encore il y a quelques années avec à l'intérieur un manuel
papier détaillant les principes du jeu de A à Z, les touches ou
combinaisons de touches disponibles ainsi qu'une introduction aux
manoeuvres élémentaires du pilotage, voire même parfois des rubriques
historiques ou techniques sur les appareils présents dans le jeu.

L'interface du jeu est complexe, qu'il s'agisse de l'éditeur de
missions ou des écrans qui permettent de régler les options du jeu, le
niveau de difficultés, etc. Ce n'est pas bien grave, lorsque l'on
achète un simulateur de vol après tout, on doit s'attendre à passer
quelques heures pour comprendre le fonctionnement du jeu. Il n'empêche
que le petit fassicule dont je vous parlais précédemment est bien
léger et passe en revue certains aspects des menus de manière
superficielle, au point que j'ai mis un peu de temps pour configurer
le système pour me servir de ma souris pour piloter. L'incidence de
certains paramétrages sur le jeu ne sont pas bien décrits dans ce
fassicule.

L'éditeur de missions est très riche, je dirais même très puissant.
Les quelques pages de notre pseudo-manuel sont là encore très
insuffisantes pour apprendre à se servir de cet éditeur. Que d'heures
perdues à comprendre le fonctionnement de ce composant!

Vous l'aurez compris, ma première déception, c'est le manuel ou plutôt
l'absence de manuel. J'ai cherché en vain sur le CD une documentation
sous forme PDF, mais rien. J'ai contacté le support Ubi Soft qui m'a
informé qu'il fallait télécharger un manuel complémentaire depuis leur
site.
A partir de là je m'insurge:
1. Le jeu en français est livré sans manuel.
2. L'utilisateur doit télécharger lui-même le manuel PDF. Ceci
implique donc premièrement qu'il dispose d'Internet, deuxièmement
qu'il télécharge et imprime ce manuel à ses frais.
3. Après enquête, le manuel n'existait au départ qu'en américain, ce
qui explique son absence des versions françaises. D'ailleurs le manuel
français n'a même pas été rédigé par Ubi Soft mais par une société
tierce (des bénévoles?).

Je signale que ce manuel est incomplet: il ne présente pas toute
l'instrumentation de bord des appareils, ne parle pas des techniques
d'appontage sur porte-avions ou des ravitaillements en vol, entre
autres.

Un simulateur de vol vendu à environ 50 euros sans manuel, c'est une
escroquerie compte-tenu du fait qu'un simulateur de vol est
inexploitable sans documentation.

Parlons maintenant du jeu.
Je me veux objectif dans le message que je vous envoie. En ce bas
monde, rien n'est tout blanc ou tout noir.
Le jeu lui-même m'a impressionné les premières heures, en particulier
au niveau du graphisme et des rendus de lumière ou des animations des
appareils ou objets au sol. Je n'ai jamais vu une telle précision
graphique.
Les animations sont saccadées dès que l'environnement proche du joueur
contient autre chose que son propre avion. J'ai pourtant une machine
neuve dernier cri bien au-delà des recommandations de l'éditeur.

La partie son est assez mauvaise avec des saccades, un bruit moteur
(dans le cockpit en particulier) tantôt trop faible, soudainement plus
fort sans raison apparente. Les voix de synthèse sont bonnes. La
musique est à désactiver rapidement, elle est entêtante. Il s'agit
d'ailleurs plutôt d'un brouhaha radio que de musique.

Ce qui me déçoit le plus, c'est qu'il y a vraiment trop peu de
missions. Pour chaque appareil, on dispose d'une campagne avec 6 à 7
missions seulement et quelques missions uniques supplémentaires. Pour
le Sukhoi 33 par exemple, rien, pas de mission, rien. Vol libre
uniquement?
On pourra dire qu'il y a l'éditeur de missions, mais pour se créer une
mission digne de ce nom avec un environnement intéressant, prévoir
plusieurs heures de création de mission avant de monter à bord de
l'appareil.

Le summum, ce sont les bugs.
Il y en a tellement qu'au mieux j'ai fait les deux premières missions
de la campagne dédiée à l'A-10 (avec succès), sans jamais pouvoir
charger la troisième mission. Pourtant j'ai sauvegardé ma partie dans
les règles de l'art et j'ai même redémarré plusieurs fois ma machine.
Difficile dans ces conditions d'espérer faire une campagne.
Et puis il y a tous ces blocages pendant le chargement d'une mission
(le bouton Reset du PC va vite se fatiguer), sans compter quelques
fois la partie qui se ferme en plein vol avec retour sous Windows ou
le blocage du jeu quand on passe d'une vue à l'autre.
Je trouve dans ces conditions le jeu inutilisable.

On me répondra qu'il existe des patches, ce à quoi je réponds:
1. S'il y a patches, le produit n'est pas fini. Le jeu a fini par
sortir sous la pression du marketing Ubi Soft, mais en réalité les
développeurs n'avaient pas terminé leurs travaux. Je suis peut-être
utopiste mais qu'il s'agisse de jeux vidéo, de voitures ou de fours
micro-ondes, je ne peux pas admettre qu'on mette sur le marché quelque
chose qui ne fonctionne pas.
2. Je n'ai pas de garantie que ces patches corrigeront les problèmes
majeurs que j'ai rencontrés, dans la mesure où la description des
corrections apportées par Ubi Soft ne correspond pas aux bugs que j'ai
mentionnés.
3. Certains utilisateurs ont signalé des régressions après
installation de ces patches, notamment les patches pour la version
française.

En définitive, quel est le but de mon message?
Je veux avertir les futurs acheteurs potentiels de Lock-On des risques
qu'ils encourent en achetant ce produit. En tant que consommateur, je
pense m'être fait avoir et avoir perdu mon argent.
Si malgré tout, comme moi, vous aimez les simulateurs et voudriez
quand même voir à quoi Lock-On ressemble, je vous conseille d'avoir la
sagesse d'attendre encore quelques mois voire même une année:
1. pour espérer peut-être un produit stabilisé,
2. pour mettre à jour la configuration matérielle de votre machine et
avoir quelques chances de faire fonctionner ce produit,
3. pour avoir une documentation digne de ce nom sur le support vendu.

En l'état, je pense que le jeu n'est pas fini et que le consommateur
est donc escroqué. J'ai remis le CD dans sa boîte, elle finira dans un
vieux carton.

Un acheteur mécontent.

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump

Similar Threads
Lock On Air Combat Simulator awesome video Steph Military Aviation 3 April 6th 04 06:40 PM
Lock-On: Modern Air Combat charley Simulators 5 February 25th 04 08:52 PM
LOCK ON AIR COMBAT SIMULATION (AEROBATIC) Balmer 72nd_Balmer, ... Aerobatics 0 February 25th 04 08:34 AM
LOCK ON AIR COMBAT SIMULATION Balmer 72nd_Balmer, ... Aerobatics 0 February 25th 04 08:29 AM
One door PaulaJay1 Owning 17 January 1st 04 12:02 AM